Dichotomie du noir

Absence de couleur ou couleur de l’absence
Mon ambivalence dérange et bouscule vos consciences
Pantins apeurés devant moi vous détournez votre regard
Je cristallise toutes vos angoisses et vos désespoirs
Vous ne prenez de moi que ce que vous voulez voir
J’exulte de me trouver au ban de votre hypocrisie
Quand vos œillères abruties vous plongent dans le déni
Quand vos yeux pâles et vos pensées délavées
Vous clouent sur l’autel de vos peurs innées
Alors vous m’érigez en allégorie des enfers
Je ne suis pour vous que les ténèbres avant la clarté
Vous me revêtez d’un costume de mort et de misère
Je suis la victime unilatérale de votre pusillanimité
Pourtant certains bien moins pleutres me prêtent d’autres intentions
Et plutôt que de me considérer comme l’antonyme de la lumière
Se jouent et se nourrissent et s’inspirent de nos interactions
Dès lors je deviens source d’un intense mystère
Car ma profondeur et mon énergie font vivre la matière
Symbole de dignité ou de raffinement ou même de pureté originelle
Admis au rang des couleurs du peintre qui me voue un attachement passionnel
Je m’amuse du mouvement de balancier de ces représentations
Car pour mes amateurs comme mes réfractaires je suis un vecteur d’imagination
Et je me rengorge de contraindre tout un chacun à l’introspection

"Soudain le noir" - Aldo Parvillez

« Soudain le noir » – Aldo Parvillez

 

Pour voir toutes les œuvres de l’artiste : http://aldo-parvillez.fr/

Cet article, publié dans Mots Z'art, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

